Restaurer des sièges, c'est une affaire de famille.


Cet homme arborant une superbe moustache avait pour prénom, Joseph et, soit dit en passant, il s'agit de mon arrière grand père.

Patriarche d'une grande famille, il gagnait sa vie en tressant de superbes paniers d'osier et des assises de chaises en paille de seigle, aidé bien sûr par plusieurs de ses fils et peut-être de ses filles car des enfants, il en avait beaucoup.

Un jour, un de ses amis dont j'ignore complètement le nom vint lui rendre visite à l'atelier avec une chaise qu'il souhaitait faire remettre en état.

Joseph (Papy) accepte volontiers, mais, quand il l'a lui apporte, voici comment j'imagine la scène:

- Bonjour Jojo,

- Bonjour cher ami dont mon arrière petit fils ignore le prénom,

- J'ai une chaise qui est en piteux état et j'ai ouïe dire que tu était spécialiste

- Pour une chaise paillée, certainement, mais avec ta chaise tapissier, je ne peux pas faire grand chose

- Cesse d'être aussi modeste! Veux-tu? Tu sais TOUT faire et je suis persuadé que tu y arriveras sans problèmes. dit le vieil ami, Je te la confie avec un morceaux de velours que je viens d'acheté. Et ce n'est pas négociable.

- Et bien soit, je vais restaurer ta chaise.

Non seulement, il la lui réalisa remarquablement bien, mais, grâce à son ami, il se découvrit une véritable passion pour la tapisserie d'ameublement. 

Il continua à l'exercer toute sa vie, enseigna son savoir-faire à ses enfants, qui l'enseignèrent  à leur tour à leurs enfants.

 

Aujourd'hui, je continue avec beaucoup de fierté à faire durer cette tradition familiale et, j'y prend énormément de plaisir!